Comment trouver les meilleurs spots pour voler en drone ?
Les drones sont devenus des appareils très populaires auprès des amateurs de photographie, de vidéo ou simplement de loisir. Mais pour profiter pleinement de son drone, il faut savoir où le faire voler. En effet, tous les lieux ne sont pas adaptés ni autorisés pour le pilotage d’un drone. Alors comment trouver les meilleurs spots…
Les drones sont devenus des appareils très populaires auprès des amateurs de photographie, de vidéo ou simplement de loisir. Mais pour profiter pleinement de son drone, il faut savoir où le faire voler. En effet, tous les lieux ne sont pas adaptés ni autorisés pour le pilotage d’un drone. Alors comment trouver les meilleurs spots pour faire voler son drone ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider.
Respecter la réglementation en vigueur :
Avant de choisir un spot pour faire voler son drone, il faut s’assurer de respecter la réglementation en vigueur dans le pays où l’on se trouve. En France, par exemple, il existe des règles strictes à suivre pour le pilotage d’un drone de loisir. Il faut notamment :
- Ne pas survoler les personnes, les animaux, les bâtiments ou les infrastructures sensibles (aéroports, centrales nucléaires, etc.)
- Ne pas voler au-dessus de 120 mètres d’altitude
- Ne pas voler la nuit ou par mauvaise visibilité
- Ne pas voler dans les zones interdites ou réglementées (parcs nationaux, réserves naturelles, zones militaires, etc.)
- Garder son drone en vue à tout moment
- Respecter la vie privée des autres
- Ne pas diffuser ni monétiser les images ou les vidéos prises par son drone sans autorisation
Pour connaître les zones autorisées ou interdites pour le vol de drone en France, vous pouvez consulter la carte interactive du site https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir.
Choisir un spot adapté à son niveau et à son matériel
Une fois que vous avez vérifié que vous respectez la réglementation en vigueur, vous pouvez choisir un spot adapté à votre niveau et à votre matériel. En effet, selon le type de drone que vous possédez (taille, autonomie, portée, caméra, etc.), vous n’aurez pas les mêmes possibilités ni les mêmes besoins.
Si vous êtes débutant, il est conseillé de choisir un spot dégagé et plat, sans obstacle ni vent. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec votre drone et apprendre à le maîtriser en toute sécurité. Vous pouvez opter pour un terrain de sport, un champ ou une plage par exemple.
Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez choisir un spot plus varié et plus stimulant, avec des reliefs, des arbres ou des bâtiments. Vous pourrez ainsi profiter de votre drone et réaliser des prises de vue originales et spectaculaires. Vous pouvez opter pour une forêt, une montagne ou une ville par exemple.
Comment trouver des idées d’endroits pour faire voler son drone ?
Avant de partir dans les cieux éloignés, le meilleur conseil est de faire de recherches près de votre lieu d ‘habitation. En vous aidant par exemple de Google Maps et en y tapant des recherches de points d’intérêts, il y a fort à parier que vous allez trouver votre bonheur. Par exemple il peut être intéressant de rechercher :
- des châteaux
- des plages
- des lieux à fortes variations de reliefs comme des montagnes, des escarpements…
- des écluses
- des lieux abandonnés (usines désaffectés, ruines…)
Bien entendu ces quelques idées de requêtes doivent toujours se faire dans le respect de la loi. La rédaction de blog-drone a d’ailleurs fait un article sur ce sujet à retrouver ici.
Une autre possibilité est d’utiliser des ressources en ligne comme drone spot, véritable mine d ‘idées toutes proposées par la communauté.
Enfin, n’hésitez pas à échanger avec d’autres passionnés sur les différents réseaux sociaux. Blog-drone a sa communauté Facebook, vous pouvez la rejoindre en cliquant ici.
Se renseigner sur les conditions météorologiques
Un dernier conseil pour trouver les meilleurs spots pour faire voler son drone est de se renseigner sur les conditions météorologiques du lieu choisi. En effet, le temps peut avoir une influence sur le comportement et la performance de votre drone. Il faut donc éviter de faire voler son drone :
- Par temps de pluie ou de neige : l’humidité peut endommager votre drone ou réduire sa portée
- Par temps de vent : le vent peut déstabiliser votre drone ou l’emporter hors de votre contrôle
- Par temps de brouillard ou de nuages : la visibilité peut être réduite et vous empêcher de voir votre drone
Une application a été développée pour smartphone s’appelle UAV Forecast. Avec elle vous savez instantanément si les conditions sont réunies pour voler en toute sécurité.
Voilà, vous savez maintenant comment trouver les meilleurs spots pour faire voler son drone. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre appareil et à partager vos plus belles images avec la communauté des passionnés de drones !